L'ouïe,
un sens à préserver

 
 
L'Audition est un élément déterminant de notre existence .Grâce à elle, nous pouvons communiquer avec notre entourage et nous repérer dans l'espace et le temps.
 
 


L'Oreille : son fonctionnement
L'oreille est l'organe de l'ouïe, elle représente aussi la partie visible de notre système auditif.Notre capacité à entendre passe par un système très complexe composé de trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne, chacune ayant un rôle déterminé et déterminant dans le processus de l'audition. L'oreille conjugue une fonction de perception par laquelle elle capte les sons et une fonction de transmission par laquelle ces sons sont transmis au cerveau.
  • L'oreille externe est formée par le pavillon et le conduit auditif externe. Elle capte, amplifie et transmet jusqu'au tympan les vibrations sonores.

  • L'oreille moyenne se compose du tympan et de la chaîne des osselets (marteau, enclume et étrier). Les ondes sonores mettent en vibration la membrane tympanique. Celle-ci transmet cette vibration à travers les osselets jusqu'à la fenêtre ovale où commence l'oreille interne.

  • L'oreille interne est constituée de la cochlée et du vestibule, organe de l'équilibre. Semblable à un coquillage, la cochlée est tapissée d'environ 15 000 cellules ciliées chargées de convertir l'énergie mécanique des vibrations sonores en influx nerveux.

  • Le nerf auditif transmet alors cet influx jusqu'aux centres auditifs cérébraux, pour interprétation et décodage.



Quelques causes de surdité :

Elles
sont multiples : troubles vasculaires, infections virales, traumatisme crânien, accident de plongée sous-marine peuvent provoquer des surdités, qui, si elles ne font pas l'objet d'une prise en charge médicale, entraînent des surdités irréversibles. Qu'ils soient professionnels ou lors des loisirs (baladeurs, concert...), les niveaux sonores élevés associés à une durée d'exposition importante provoquent des dommages irréversibles dans la cochlée.

Au-delà de 30 ans, les cellules ciliées de l'oreille interne qui disparaissent, ne se renouvellent pas.
Comme la presbytie pour les yeux, l'âge entraîne un affaiblissement des cellules de l'oreille interne : c'est la presbyacousie.



Le viellissement :

L'audition est le sens qui vieillit le plus précocément. Ce phénomène est inéluctable et notre ouie s'affaiblit progressivement à partir de 30 ans.



Sans forcément nous en apercevoir, nous perdons la perception des sons aigus qui pourtant sont nécéssaire à la une bonne compréhension des mots. Ce phénomène naturel est lié à l'âge s'appelle la presbyacousie, il devient socialement gênant à partir de 50-55 ans.

La presbyacousie représente environ 90% des cas de perte auditive et se corrige facilement grâce à une aide auditive.

On estime aujourd'hui que 60% des plus de 60 ans ont des troubles de l'audition alors que 20% à peine sont équipés d'aides auditives.


 
 
8 place du Foirail - Tél:05 59 69 92 24 8 rue Justice - Tél:05 59 39 83 22 3bis route de Bayonne - Tél:05 59 40 22 85 28 avenue Las Bordes - Tél:05 59 16 04 96