L'appareillage de l'enfant


 
 
L'objectif de toute adaptation pédiatrique est d'aider l'enfant à développer son aptitude au langage et à la communication.
 
 

Aider
les enfant
s à se réaliser

 
 
L'appareillage de l'enfant demande une approche complètement différente que pour l’appareillage d’une personne adulte.

Il nécessaire d’avoir été formé de façon spécifique, et d’être expérimenté.

Bien sûr, il faut connaître toutes les solutions techniques pour assurer la meilleure adaptation possible, les différents moyens de tester un enfant en fonction de son âge mais aussi nous devons accompagner les parents et travailler en réseau avec les autres intervenants, comme l’ORL, l’orthophoniste, ou le psychomotricien.
 
 


les étapes de l'appareillage

La première étape, au laboratoire, doit débuter par un dialogue très ouvert entre l'audioprothésiste et les parents, qui ont de nombreuses angoisses et questions à formuler auxquelles il faut prendre le temps de répondre ("A quoi sert une aide auditive ? Et l'implant cochléaire ? quelle différence entre les deux ? Quelle efficacité ? Quel meilleur choix pour mon enfant ? etc.").

Ensuite, le professionnel effectue une observation très rigoureuse de l'enfant, dans sa globalité, et ce avec la participation et l'interaction des parents. Le spécialiste observe les réactions de l'enfant à divers stimuli, par le biais de jeux.
 
 

Une fois que les informations collectées sont suffisantes, nous choisissons l’aide auditive qui semble la mieux adaptée.

Ensuite il est nécessaire de prendre une empreinte.

Quelques jours après, les premiers essais avec appareils sont réalisés. Il est important à ce moment là de sensibiliser, d’expliquer, de faire comprendre, à l’enfant et ou aux parents, le fonctionnement et l’utilisation des aides auditives.

Les premiers réglages sont plutôt doux, mais pas trop non plus pour que l’enfant ressente un intérêt auditif à porter les aides auditives.

Une période de réglages successifs se déroule, jusqu'aux réglages optimum, les observations des différents acteurs (parents, orthophoniste, enseignant...) sont prises en compte pendant cette période, afin d’arriver au meilleur résultat possible 

Des contrôles réguliers sont ensuite nécessaires afin d'affiner les réglages.

Au niveau remboursement :
Les appareils auditifs sont remboursés suivant la classe dans laquelle ils ont été homologués.

Appareil classe A : remboursement 100% = 900 euros

Appareil classe B : remboursement 100% = 1100 euros

Appareil classe C : remboursement 100% = 1250 euros

Appareil classe D : remboursement 100% = 1400 euros

En général les appareils les plus performants sont en classe D.

 
 
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